Foire aux Questions (FAQ)

Foire aux Questions (FAQ)

Groupe / Stratégie

Qui est CBo Territoria ?

CBo Territoria est un groupe immobilier intégré né en 2004 à La Réunion, qui détient et gère un patrimoine économique d’environ 370 M€ à fin décembre 2023, dont plus de 85 % d’actifs tertiaires diversifiés.

Quelle est la stratégie de croissance de CBo Territoria ?

Le Groupe, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière (Aménageur, Promoteur et Foncière), poursuit le développement de son patrimoine tertiaire via l’exploitation de ses réserves foncières ou l’acquisition de terrains, pour assurer la croissance et la récurrence des revenus locatifs perçus.

CBo Territoria est un groupe qui affiche une structure financière solide et des sources de financement diversifiées : à la fois via son activité de Promotion résidentielle (Immeubles collectifs ou parcelles à bâtir) et opportunément tertiaire, par financement bancaire et dans une moindre mesure obligataire.

Quel est l'engagement du Groupe en matière RSE ?

Responsable et engagée pour un immobilier plus durable depuis son origine, la RSE (Responsabilité́ Sociétale des Entreprises) est par nature dans l’ADN de l’entreprise. Son engagement et ses actions sont reconnus par le Gaïa-Index, indice français de référence des petites et moyennes valeurs les plus vertueuses en matière de RSE. Depuis son entrée en 2016, CBo Territoria reste dans le haut du classement de sa catégorie.

Le rapport RSE est disponible sur notre site internet.

Quelle est la politique de dividende du groupe ?

N’étant pas une foncière “SIIC”, le Groupe n’a aucune obligation de distribution de dividende liée à ses activités. Au titre de 2023, l’Assemblée générale des actionnaires du 2 mai 2024 a approuvé la distribution d’un dividende de 0,24 €.

Les dividendes versés sur ces dernières années sont présentés sur notre site internet.

Pour découvrir le Groupe en profondeur, vous pouvez consulter notre dernier rapport financier annuel, qui intègre notamment le rapport de gestion et le rapport RSE 2023 dans la rubrique Finance de notre site internet. 

Vous y trouverez également les dernières présentations stratégiques et financières à destination de nos actionnaires et de la communauté financière, ainsi que les notes rédigées par les analystes d’Invest Securities et de Portzamparc

L’action CBo Territoria

Comment devenir actionnaire de CBo Territoria ?

Les actions CBo Territoria sont cotées en bourse sur le marché Euronext Paris, Compartiment C. Les actions sont négociées au continu du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (heure de Paris). 

Elles peuvent être acquises directement via votre conseil financier habituel (banque, gestionnaire de patrimoine) ou via les plateformes électroniques.

Quels-sont les principaux codes d’identification de l’action CBo Territoria ?

Mnémonique : CBOT / ISIN : FR0010193979 

L’action CBo Territoria fait notamment partie des indices ENT PEA-PME 150, CAC REAL ESTATE, CAC ALL SHARES

Combien y a-t-il d’actions CBo Territoria en circulation ?

L’information sur le nombre d’actions en circulation est mise à jour mensuellement. 

Elle est disponible dans la rubrique Finance / Information Règlementées / Déclaration mensuelle droits de vote (DDV) mm aaaa.

Les actions CBo Territoria sont-elles éligibles au PEA-PME ?

Les actions CBo Territoria sont éligibles au PEA-PME, le groupe n’ayant pas opté pour le régime fiscal des SIIC (Sociétés immobilières d'investissements cotées), souvent choisi par les foncières cotées.

Quelle est la répartition du capital de CBo Territoria ?

Vous pouvez consulter le dernier Rapport Financier Annuel ou Semestriel.

Quelles sont les caractéristiques des actions CBo Territoria ? Existe-il un droit de vote double ?

La valeur nominale des actions CBo Territoria est de 1,32 euro. 

Les actions CBo Territoria sont des actions ordinaires, toutes de même catégorie. Chaque action donne droit à une voix. Il n’existe pas de droit de vote double. Le droit de vote attaché aux actions est proportionnel à la quotité du capital qu’elles représentent.

Quelle est la différence entre les actions au porteur et celles au nominatif pur ?

Dans le cas d'actions « au porteur », le compte-titres est tenu par votre intermédiaire financier. 

Dans le cas des actions détenues « au nominatif », vos coordonnées sont connues de la Société qui vous adressera directement l'information destinée à ses actionnaires.

Comment détenir des actions au nominatif pur ?

Pour acquérir des actions au nominatif pur, il vous faut signer une convention d’ouverture de compte-titres auprès de UPTEVIA. Vous pouvez adresser votre demande directement au gestionnaire de titres UPTEVIA. 

Si vous êtes déjà actionnaire et que vous souhaitez transférer vos titres au nominatif pur, il vous faut remplir un formulaire et le transmettre à votre intermédiaire financier qui fera le nécessaire.

Quelles sont les coordonnées du service titres de CBo Territoria ?

UPTEVIA
90 – 110 Esplanade du Général de Gaulle – 92931 Paris La Défense Cedex
Tél. : 01 57 43 02 30
Formulaire de contact en ligne sur : https://planetshares.uptevia.pro.fr/

Existe-t-il un club d’actionnaires de CBo Territoria ?

Il n’existe pas de Club d’actionnaires CBo Territoria, mais nous essayons de faire découvrir notre groupe de nombreuses manières : nouveau site web plus ergonomique lancé en 2023 avec sa rubrique Actualités qui propose notamment des formats vidéos, rapport annuel toujours plus complet et pédagogique pour faire part de nos actions, et présence sur les réseaux sociaux : Facebook, le premier réseau social à La Réunion, et LinkedIn.

En outre, vous pouvez vous abonner à la mailing list pour recevoir tous nos communiqués de presse (lien en bas de la home page de notre site) ou nous écrire à contact@cboterritoria.com.

Assemblée générale de CBo Territoria

Comment participer aux assemblées générales de CBo Territoria ?

Tous les propriétaires d’actions CBo Territoria peuvent participer aux Assemblées générales. 

Il est justifié du droit de participer aux Assemblées générales par l’inscription en compte des actions au nom de l'actionnaire (ou de l'intermédiaire inscrit pour son compte) au 2ème jour ouvré précédant l'assemblée, soit dans les comptes de titres nominatifs tenus par UPTEVIA pour le compte de la Société, soit dans les comptes de titres au porteur tenus par l'intermédiaire habilité.

Comment participer physiquement à l’Assemblée générale annuelle ?

Vous êtes actionnaire au nominatif : UPTEVIA adressera automatiquement à votre domicile l’avis de convocation à l’Assemblée ainsi que votre formulaire de vote par correspondance ou par procuration comportant la demande de carte d’admission. Il vous suffit de vous présenter à l’Assemblée avec votre carte d’identité. Afin de faciliter les formalités de contrôle d’admission, vous pouvez demander préalablement une carte d’admission à UPTEVIA que vous pourrez présenter au guichet de l’Assemblée. 

Vous êtes actionnaire au porteur : Pour participer à l’Assemblée, vous devez demander à votre intermédiaire financier d’adresser à UPTEVIA les documents suivants : une attestation de participation et la demande de carte d’admission. Une carte d’admission vous sera adressée par UPTEVIA. Le jour de l’Assemblée, vous devrez vous présenter muni de votre carte d’admission.

Vous n’avez pas reçu votre carte d’admission à temps pour assister à l’Assemblée générale ?

Au nominatif : présentez simplement votre pièce d’identité au guichet de l’Assemblée. 

Au porteur : vous devez présenter votre pièce d’identité et l’attestation de participation délivrée par votre intermédiaire financier au guichet de l’Assemblée.

Vous ne pouvez pas assister physiquement à l’Assemblée générale, comment participer ?

Les actionnaires qui ne peuvent assister personnellement à l'Assemblée générale ont la possibilité de retourner à UPTEVIA le bulletin de vote dûment complété pour : voter les résolutions / donner pouvoir au Président / donner procuration à une autre personne.

Vous êtes actionnaire au nominatif : il suffit de retourner le bulletin de vote complété à UPTEVIA avec l’enveloppe T fournie dans l’avis de convocation. Il est également possible de voter par Internet. Le titulaire d'actions au nominatif pur ou administré qui souhaite voter par Internet accédera au site VOTACCESS via le site Planetshares dont l'adresse est la suivante : https://planetshares.uptevia.pro.fr/login.
Le titulaire d'actions au nominatif pur devra se connecter au site Planetshares avec ses codes d'accès habituels.
Le titulaire d’actions au nominatif administré devra se connecter au site Planetshares en utilisant son numéro d’identifiant qui se trouve en haut et à droite de son formulaire de vote papier. Dans le cas où l'actionnaire n'est plus en possession de son identifiant et/ou son mot de passe, il peut contacter le 01 57 43 02 30 mis à sa disposition.
Après s'être connecté, l'actionnaire au nominatif devra suivre les indications données à l'écran afin d'accéder au site VOTACCESS et voter, ou désigner ou révoquer un mandataire.

Vous êtes actionnaire au porteur : il faut préalablement demander ce bulletin de vote à votre intermédiaire financier et le lui retourner une fois rempli. C’est l’intermédiaire financier qui fera parvenir ce bulletin à UPTEVIA en y joignant une attestation de participation.

NB :
1/ la demande du bulletin de vote doit être reçue par l’intermédiaire financier au plus tard 6 jours avant la date de l’Assemblée générale et,
2/ le bulletin de vote doit être retourné à UPTEVIA au plus tard 3 jours avant la date de l’Assemblée générale.
 

Où peut-on trouver la documentation relative à l’Assemblée générale ?

Le site internet de CBo Territoria regroupe tous les documents préparatoires aux Assemblées générales dans la rubrique Finance / Informations réglementées / Assemblées d’actionnaires.

Y figurent notamment l’avis de réunion contenant l’ordre du jour et les projets de résolutions, l’avis de convocation, le Rapport Financier Annuel, les rapports des commissaires aux comptes… 

La société informe systématiquement ses actionnaires de la date de l'Assemblée générale 35 jours au moins avant sa tenue par la publication d'un avis préalable dans le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO). Cet avis comprend les résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires et les modalités de participation à l'événement. 

15 jours au moins avant la tenue de l'assemblée, un avis de convocation, qui précise l'ordre du jour, est adressé aux détenteurs d'actions au nominatif et paraît simultanément dans le BALO ainsi que dans un journal.
 

Question posée à l’Assemblée générale du 2 mai 2024

Pouvez-vous revenir sur l'émission d’ORNANE réalisée en juin 2023 : pourquoi n’a-t-elle pas été proposée aux actionnaires individuels et qui l’a souscrite ?

Pour commencer, nous rappelons que chaque émission obligataire fait l’objet d’un communiqué réglementé qui expose les caractéristiques de l’opération. La dernière émission a fait l’objet d’un communiqué diffusé le 27 juin 2023 et disponible sur notre site internet.

Pour mémoire, CBo Territoria a émis en 2012 une première émission obligataire sous la forme d’une OCEANE (obligations convertibles échangeables en actions nouvelles ou existantes) d’un montant de 26,5 M€ et d’échéance 2018. A l’échéance en 2018, CBo Territoria a décidé de maintenir cette diversification de ses sources de financement en émettant une première ORNANE (obligation remboursable en numéraire et en actions nouvelles et existantes) de 30 M€ et d’échéance juillet 2024. Le choix de l’ORNANE (vs OCEANE) parmi les produits obligataires s’est imposé car CBo Territoria souhaitait pouvoir choisir le mode de remboursement pour notamment gérer la dilution potentielle. La Société peut ainsi choisir entre rembourser les porteurs en numéraire ou en actions nouvelles ou en actions existantes.

Dans un contexte inflationniste et de hausse des taux allant crescendo à compter de février 2022, CBo Territoria a commencé à réfléchir à la stratégie de débouclage de l’ORNANE 2018, d’échéance 07/2024, dès fin 2022. A une conjoncture économique dégradée, s’ajoutaient des signaux négatifs sur l’immobilier et une réduction de l’exposition des investisseurs à ce secteur et aux valeurs moyennes de surcroit. La Société s’est montrée prudente et a cherché à sécuriser le refinancement de l’ORNANE 2018 un an avant son échéance pour maintenir une stratégie de diversification des sources de financement, et le Groupe a naturellement opté pour une ORNANE reprenant les mêmes fondamentaux que ceux de l’ORNANE 2018

Ainsi, 15,1 M€ ont été émis, dont plus de 80% souscrits par des investisseurs ayant déjà une exposition dans l’ORNANE 2018. La maturité est de 5 ans, la valeur nominale de 4,20 € et le coupon de 7%.

Ce coupon a été fixé aux conditions de marché à l’émission, sur la base d’un spread (c’est-à-dire l’écart de rendement entre un emprunt non risqué et une obligation émise par CBo Territoria qui tient compte du risque additionnel sur des sociétés moyennes et les sociétés non investment grade) ajouté au Midswap 5 ans.

Pour conserver une structure financière saine et ne pas alourdir la charge financière, CBo Territoria a réduit de moitié le montant de l’émission par rapport à l’ORNANE 2018. 

Enfin, ouvrir la souscription au-delà des investisseurs qualifiés aurait alourdi la procédure de réalisation de l’opération (documentation réglementaire et calendrier) et son coût.

D’autres questions ?

Civilité

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins de gestion de la relation commerciale, de simulation de financement et de prospection commerciale mis en œuvre par CBo Territoria et ses filiales. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à CBo Territoria, service marketing, Cours de l’usine – BP 105 – La Mare – 97438 Sainte-Marie. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez également consulter nos mentions légales.

* Champ obligatoire