Nos
réalisations

Beauséjour, la ville grandeur nature
Sainte-Marie

Beauséjour, the life-size city

Réalisation phare de CBo Territoria, Beauséjour est un pari fou !

Bien plus qu’un nouveau cœur de ville, Beauséjour est l’invitation même à la douceur de vivre. Il s’agit d’un mode de vie, d’une grande famille, d’une mosaïque d’habitants, de services, de commerces où la nature et la vie citadine s’entremêlent.

Avec 600 millions d’euros d’investissements sur 15 ans, CBo s’est lancé avec la commune de Sainte-Marie où les habitations s’étendent « du battant des lames » jusqu’à 1 000 m d’altitude, la construction d’une nouvelle « ville durable frugale en milieu tropical » qui permettra à terme d’accueillir 8 000 habitants et 2 400 logements de toute nature, de la maison individuelle au collectif en R+5.
Située à mi-hauteur (200m), Beauséjour c’est « la ville du quart d’heure » qui répond également aux besoins des habitants des « hauts » de Sainte-Marie (11 000 habitants) qui n’ont plus à rejoindre un littoral saturé.
Avec aujourd’hui 5 000 habitants, elle offre déjà tous les services, commerces et bureaux nécessaires juste en bas de chez soi : boulangerie, restauration, coiffeur, assurance, banques, auxquels s’ajoutent un supermarché, un pôle santé de 2 000 m², une cité administrative, des établissements scolaires et un complexe sportif comprenant terrains de tennis, squash, practice réalisé dans un immense bassin d’orage et simulateur de golf. Beauséjour, un cadre de vie unique qui s’est construit autour de coulées vertes, espaces de respiration invitant les habitants à se déplacer dans le quartier, à pied, à vélo, et à profiter au calme du parcours de santé au coucher du soleil ou à l’aube. Véritables corridors écologiques qui maintiennent le lien entre habitants et nature, jardins familiaux, jardins partagés ou jardin botanique complètent ces espaces verts et naturels qui se développent sur plus de 14 ha et sont arborés de flores indigènes et endémiques qui régulent la température au sol et assurent une agréable fraîcheur naturelle.

Beauséjour, un pari réussi

Lancée en 2009, la réalisation phare du Groupe est en passe d’être réussie : en effet, le défi de construire sur d’anciennes terres de cannes à sucre, en continuité urbaine de quartiers isolés dépourvus de tous services, équipements publics et de commerces est relevé. La nouvelle ville durable de Beauséjour, permettra d’accueillir à terme 8 000 habitants, avec 2 400 logements sur 68 ha aménagés et apportera les équipements répondant aux besoins d’urbanité des 11 000 habitants des « hauts de la commune » soit 20 000 habitants au total.

Beauséjour aujourd’hui, 100% « ville tropicale durable, frugale et désirable »

Beauséjour, première ville durable de référence en milieu tropical, offre à ses résidents le calme, la végétation luxuriante, des espaces publics chaleureux, la vue panoramique sur l’océan et la montagne, de nombreux commerces et services accessibles à pied en moins d’1/4 d’heure et trois lignes de Bus assurant la connexion depuis la place centrale du marché avec les autres quartiers et la capitale Saint-Denis via un TCSP. Avec ses infrastructures à l’échelle humaine, Beauséjour combine l’esprit d’un village et la richesse de la ville en rapprochant les 11 000 habitants des hauts à l’ensemble des besoins ordinaires. Elle forme un ensemble très attractif pour les pionniers de la transition écologique et sociétale « made in La Réunion ».

En quelques mots, ses atouts :

  • Accessibilité et écomobilité : 100% des logements construits situés à moins de 500 mètres d’un arrêt de transport en commun et du cœur de ville (place du marché et commerces de proximité).
  • Protection environnementale : 14 ha d’espaces verts et naturels, 100% de plantes indigènes endémiques dans les plantations, deux coulées vertes et 0% de produits phytosanitaires ou pesticides.
  • Constructions bioclimatiques : 100% des bâtiments livrés ne comportent pas de climatisation - remplacée par le procédé de ventilation traversante -, et sont équipés de chauffe-eaux solaires et de dispositifs d’économie d’eau.
  • Matériaux locaux : utilisation de dalles de basalte pour les sols extérieurs et de galets pour les bancs publics extraits à La Réunion.

Accéder aux ouvrages :

  Le défi de Beauséjour

  Bien vivre ensemble à Beauséjour

Infos

Sainte-Marie

Surface

65 ha

Lancement

2009