Aménagement
du territoire

L’aménagement du territoire est l’un des métiers historiques de CBo Territoria.
Il s’inscrit notamment dans la responsabilité que confère à notre Groupe la détention de 2 900 ha sur un territoire au foncier constructible rare.

 

Des terrains stratégiques

Opérateur foncier privé intégrant une vision globale d’ensemblier, CBo Territoria valorise une partie de sa réserve foncière par des opérations d’aménagement d’envergure développées sur des sites stratégiques (Sainte-Marie, Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre).

 

Concertation avec les instances locales

Chaque programme est élaboré en collaboration étroite avec les instances locales et des études sont menées très en amont des travaux. Elles traitent de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement mais aussi de sujets techniques tels que les voiries et les réseaux, ou encore de procédures réglementaires telles que les études d’impact et les dossiers loi sur l’eau.

 

Les deux procédures opérationnelles auxquelles CBo Territoria a principalement recours sont la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) et le permis d’aménager (anciennement permis de lotir).

Dès l'obtention de la totalité des autorisations réglementaires, CBo Territoria procède aux travaux d’aménagement. Il s’agit de réaliser les terrassements, les voiries, les réseaux ainsi que les espaces publics et paysagers des nouveaux quartiers. La qualité des espaces publics est un enjeu fondamental : c’est un élément essentiel du succès des « Quartiers à Vivre » et des « Quartiers d’Affaires ». Les opérations d’aménagement sont des opérations longues, qui s’étalent sur plusieurs années. Elles permettent ensuite la construction par CBo Territoria de bâtiments dont les vocations sont multiples : logements, bureaux, commerces, équipements publics et qui sont destinés à la location ou à la vente.

Des réalisations emblématiques et durables

Dès sa création, CBo Territoria a mis l’accent sur la nécessité de prendre en compte les problématiques liées à l’urbanisme durable.

Ainsi, des sujets comme les déplacements (modes doux, place de la voiture, transport en commun), la gestion des eaux pluviales (infiltration, rétention, traitements à ciel ouvert), la densité et la place du végétal se sont retrouvés au cœur de la conception des nouveaux quartiers.

Les opérations d’aménagement les plus emblématiques de CBo Territoria dans le secteur résidentiel sont la Cocoteraie à Saint-Paul dans l’Ouest de l’île et Beauséjour à Sainte- Marie, dans le Nord de l’île.

La première a été réalisée sur un terrain de 10 ha, en bordure d’océan Indien, de la réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul et de la forêt domaniale de l’Ouest.

Elle a permis la réalisation de 380 logements, allant de la maison individuelle aux bâtiments collectifs, dont 20 % sont à caractère social.

Outre une approche architecturale soignée, elle est principalement caractérisée par la qualité de ses espaces paysagers et le traitement de sa voie centrale qui ne permet pas aux véhicules de se déplacer à plus de 30 km/h.

La seconde opération, la plus emblématique, est Beauséjour à Sainte-Marie développée sur un terrain de 65 ha. Opération sans précédent à La Réunion, c’est une ville durable en milieu tropical qui sort de terre (anciennement uniquement des champs de cannes) et représentera à terme 2 300 logements.
Beauséjour, la ville grandeur nature, se veut être un exemple d’éco quartier et propose des solutions dans des domaines très variés : création d’un centre-ville dans la pente, gestion alternative des eaux pluviales, mixité sociale et fonctionnelle, desserte par un Transport en Commun en Site Propre (TCSP).
Elle concentre l’ensemble des savoir-faire de CBo Territoria en matière d’urbanisme durable et offre une proximité de services remarquable, faisant de Beauséjour « la ville du quart d’heure ».

Dans le secteur professionnel, CBo Territoria a transformé 3 friches industrielles en véritables quartiers d’affaires (La Mare, Savanna et Grands Bois), où sont notamment implantées les antennes Coworking de Lizine by CBo Territoria.

 
 
 
 

Une nouvelle dynamique agricole

Le Groupe travaille en étroite collaboration le monde agricole réunionnais, un expert agricole et la SAFER dans l’objectif de remise en culture de terres laissées en friches pour des raisons d’inadaptation des productions à la nature des sols et de favoriser la diversification agricole. 2021 avait été marquée par l’installation de 9 agriculteurs sur 30 ha de foncier CBo Territoria situés dans la zone « Bernica » à Saint-Paul, jusqu’ici non exploités faute de raccordement aux réseaux d’irrigation. Il s’agit d’une remise en culture exclusivement dans le BIO portant ainsi au total à 100 ha les terres agricoles du Groupe louées pour des exploitations exclusivement dans le Bio. Ces dernières allant du fruitier à l’apiculture en passant par les Plantes à Parfums Aromatiques Médicinales, les légumes lontan (manioc, zantac) et l’élevage de la race historique bœuf « MOKA » introduite au 18ème siècle sur l’île, dont il reste très peu d’éleveurs sur le territoire.

Les produits arriveront sur le marché progressivement à partir de 2023 pour le maraîchage et 2027 pour les vergers. Des travaux ont été engagés afin de prendre en compte la sauvegarde et la réhabilitation des chemins muletiers réalisés par les premiers colons au 17ème siècle et d’améliorer la gestion des eaux pluviales afin de limiter les risques d’érosion des sols sachant que ce foncier surplombe le plus grand lagon de La Réunion.

Télécharger notre rapport RSE

L’aménagement du territoire est l’un des métiers historiques de CBo Territoria.
Il s’inscrit notamment dans la responsabilité que confère à notre Groupe la détention de 2 900 ha sur un territoire au foncier constructible rare.